Ventadour : les labels

Ventadour a donné son nom à des commerces, produits, gadgets et objets surprenants.

Nos recherches ont permis de retrouver ceux dont le nom ou l'intitulé se rapproche ou se rapporte à l'illustre forteresse.

Bien entendu les mets alimentaires et gastronomiques sont très présents mais pas seulement ! Le tourisme et l'éducation sont également concernés. Certains sont hélas perdus, provisoirement espérons-le, tel le gâteau créé et développé à Egletons avant guerre par le Maître pâtissier M. Neraud, puis continué par son successeur M. Guignard et enfin par Wilfried Kesting. Le fameux gâteau le Ventadour fut pendant 60 ans au moins une référence de la cité vicomtale puis ducale. 

Par soucis d'exaustivité, nous intégrons des produits et appelations Ventadour de l'Ardèche. 

Si vous connaissez d'autres exemples limousin ou auvergnats, signalez les nous et transmettez à la SHAV une illustration... Merci à tous !

La Salle Ventadour de l'Opéra Comique

V autre 2bLa salle Ventadour fut une des institutions françaises au XIXème siècle. 

Une salle construite sous la Restauration. La salle Ventadour fut construite pour l’Opéra Comique à la Restauration, siège du Théâtre Italien de 1840 à 1870, avant d’être reprise par la Banque de France
Nous sommes en 1823. La troupe de l’Opéra Comique connaît de véritables difficultés financières. Aussi, le roi Louis XVIII décide de rembourser les 300 000 francs de dettes et reprend la gestion de la troupe. A cette date, l’Opéra Comique ne dispose plus d’une véritable salle de spectacle. La salle Favart est louée au Théâtre Italien et la salle de rue Feydeau est fermée depuis 1821. Aussi, il est décidé de construire une nouvelle salle : la Salle Ventadour. Les travaux de construction furent menés entre 1826 et 1829 sous la direction de M. Huvé, architecte du roi, avec l’assistance de M. de Guerchy, architecte de l’administration du théâtre Feydeau.
La façade de la salle Ventadour était dédiée à l’origine pour les sœurs d’Apollon.
L’Opéra Comique était très couru pendant la période d’Ancien régime chez les aristocrates et la haute bourgeoisie. Aussi, pour lui redonner tous ces attraits en cette période de Restauration, Louis XVIII souhaite une belle et grande salle. Superposant les ordres classiques (dorique, ionique et corinthien) avec sur la hauteur des statues des muses, le monument est très grand : 9 arcades en façade et 13 en longueur. Sur les côtés, on établit un temps un chemin plus direct pour la grande société : un passage passant direct sous l’orchestre via une galerie souterraine provenant du Passage Choiseul, tout proche, ou la possibilité de rentrer dans le bâtiment en voiture à cheval sous sortir dans la rue. Toutefois, en raison des retards réguliers de ces personnes illustres, cette voie fut rapidement supprimée. 
La salle Ventadour fut utilisée entre 1829 et 1870, marquée par la succession de différentes troupes parvenant à peine à couvrir les frais. Jouer dans une grande salle était d’un grand prestige. Toutefois, pour la troupe, cela impliquait de trouver des grandes représentations permettant de faire assez d'entrées pour équilibrer le budget.Lpdp 44301 1
Au début, la troupe de l’Opéra Comique changea souvent de directeurs. Toutefois en 1832, elle doit se rendre à l’évidence : elle quitte la salle pour rejoindre le Théâtre des Variétés. En 1834, on construisit sur la scène un grand bassin pour jouer des joutes : c’est le Théâtre Nautique. Toutefois, rapidement, cette nouvelle troupe quitte la scène de Ventadour. 
A partir de 1838, le Théâtre Italien arrive. Il y restera jusqu’à la fin de Second Empire, grâce à l’attrait des parisiens pour ce genre et aux aides de l’Etat.
En 1879, les représentations théâtrales sont définitivement terminées à Ventadour. L’immeuble est repris par ce qui deviendra ensuite la Banque de France. Un restaurant prend alors le nom de la salle et du théâtre.

Sources bibliographiques :
Octave Fouque, Histoire du Théâtre Ventadour. Opéra-comique. Théâtre de la Renaissance. Théâtre-italien…. 1881 - vues extérieures et maquette intérieur.

V autre 2De style néo-classique, la façade, inspirée de Palladio, est rythmée par des arcades encadrées de colonnes doriques ou ioniques. L'attique était orné de statues figurant des muses. La salle de couleurs blanc et or pouvait accueillir 1.700 spectateurs sur quatre étages de loges. illustrations : plan, vue d'artiste de l'intérieur

Ventadour salle en 1843

V autre 2 facade salle ventadour

Le restaurant Ventadour de la Banque de France

Le restaurant n'est pasVentadour restaurant pins 2 officiellement ouvert au grand public mais dépend du Comité d'Etablissement de la Banque de France.

Une salle sert au personnel et d'autres aux réunions de repas de travail pour la direction, lorsque ses membres ne fréquentent pas les grands établissements gastronomiques de la capitale ou des pays étrangers...

 

 

 

Deux pins au moins ont été V autre 7distribués aux clients.

L'un porte la mention Banque de France avec un profil de l'ancien théatre avec la mention restaurant, l'autre est joliment découpé et porte une muse.

Le Collège Bernart de Ventadour à Limoges

V autre 8

Le collège Bernart de Ventadour est situé dans la partie sud de Limoges, à quelques minutes du centre ville. Proche du golf, de la salle d’arme, du dojo, au cœur d’un quartier résidentiel, il accueille, dans un cadre privilégié, des élèves issus des communes environnantes ( Feytiat, Aureil, Le Vigen, Solignac) et de l’environnement immédiat ( Ecoles Jean Zay, Victor Hugo, Edouard Hérriot). Quelques élèves, hors secteurs sont aussi accueillis, à leur demande, et ont bénéficié de dérogation à l’affectation.

A la rentrée 2019, le collège accueillera environ 790 élèves. Il en accueillait un peu moins de 600 il y a huit ans. Cette augmentation des effectifs qui découle d’une réelle attractivité s’accompagne de travaux importants et les élèves bénéficient d’un cadre de travail largement rénové : rénovation complète des façades, nouvelles salles de classe, circulations réhabilitées, nouvelles salles de sciences,capacité d’accueil du self augmentée ...

Rentrée 2019 : L’établissement propose différentes options : allemand bilangue dès la 6ème, espagnol ou allemand en LV2 à partir de la 5ème, latin, anglais renforcé en 5ème.

Le collège Bernart de Ventadour est très impliqué dans la diversification et la différenciation pédagogique : prise en charge du handicap et des élèves à besoins éducatifs particuliers ... L’établissement met tout en œuvre pourpersonnaliser les parcours de tous les élèves sans distinction (unité locale d’inclusion scolaire, section d’enseignement général et professionnel adapté, soutien ou approfondissement selon les besoins, accompagnement éducatif, soutien dyslexie, prise en compte de la précocité, unité d’enseignement externalisé d’Isle...).

Son principe mis en exergue par la direction est : " Faire preuve d’ambition pour tous et valoriser la réussite de chacun ".

Notons que l'enluminure de Bernartz figure sur le site.

Cp col vent limoges

Collège Bernart de Ventadour - 76 rue du Puy Vincent - 87039 Limoges - 05 55 06 30 30

http://clg-ventadour.ac-limoges.fr 

Le collège Bernard de Ventadour à Privas

Bernard de ventadour college privas

Le chef lieu de l'Ardèche (et du Vivarais) honore le troubadour en donnant son nom au collège public de la ville. Notons au passage que seuls Limoges et Privas le font, Ussel ayant choisi son lycée public, alors que la ville des Ventadour (Egletons) a donné à son collège le nom d'un ministre désormais inconnu et non originaire du Limousin ! L'orthographe finale choisie pour le prénom est avec un D et non un T comme à Limoges, en revanche nulle trace de la représentation du troubadour n'a été trouvée dans les documents. Ce sont près de 950 jeunes qui fréquentent cet établissement, situé dans le quartier de Tauléac.

Collège Bernard de Ventadour - Tauléac - BP 720 - 07 007 PRIVAS Cedex - 04 75 66 93 80

http://ac-grenoble.fr/college/privas.ventadour

le collège Bernard de Ventadour à Bagnols sur Cèze

Le collège Bernard de Ventadour, aussi appelé affectueusement 'B2V', est un des collèges du centre ville de Bagnols-sur-Cèze, en Occitanie et dans l'académie de Montpellier. C'est le 3ème collège portant le nom qui nous est cher ! Ainsi les trois grandes régions de langue d'Oc en possèdent un : Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Auvergne Rhône Alpes.

Il fut édifié dans les années 1980. Il accueille des élèves de la 6ème à la 3ème et une classe d'intégration ULISS. Les enseignements sont complétés par des voyages (Italie, Espagne, Angleterre) et des activités multidisciplinaires variées (Classe Théatre, Classe Presse, Classe EPS, Atelier Sciences, Atelier EcoCitoyens Solidaires, Jardin pédagogique, Club lecture, Club Informatique et robotique, Foyer Jeu, Association Sportive UNSS ... ).

Ventadour college bagnols sur ceze

mot de nouvelle année de la direction :

Il est de coutume en ce début de mois de janvier de prononcer des vœux pour l’année qui commence. Nous avons achevé une année longue et chargée, lutté contre l'échec scolaire et le décrochage. Nous tenons à vous remercier pour votre confiance et vous exprimer notre reconnaissance

- pour le travail effectué par les personnels tout au long de l’année

- pour l’engagement des parents dans l'exercice de leur mission auprès de vos enfants

- pour le soutien de tous dans le bon fonctionnement de l’établissement, la défense des valeurs du service public et la réussite de la très grande majorité de nos élèves. Jugez plutôt, 99% de nos élèves ont obtenu leur premier vœu dont 72 % en lycée général! 97% des candidats présents ont obtenu leur brevet et plus de la moitié avec des mentions !

C’est sans doute grâce à cet engagement que notre collège a accueilli à la rentrée 739 élèves. La tâche était ardue, avec cette remontée des effectifs, pour rester un collège bienveillant ou l’on réussit tout en s’épanouissant avec en particulier l’accueil de 207 jeunes arrivés en classe de 6ème !

Au risque de paraître un peu « vieux jeu », il faut affirmer qu’avoir de l’ambition est le principal moteur de l’insertion sociale. Tous les parcours d’anciens élèves auxquels nous avons assisté ces trente dernières années, toutes les rencontres avec des acteurs de la société civile qui ont de beaux parcours professionnels le confirment.

Chaque jeune a en lui des qualités. Il lui faut simplement – si l’on peut dire –savoir comment les mettre en valeur pour progresser. Le but n’est pas d’être bon tout le temps et partout, mais d’avoir toujours une marge de progression et de se fixer des objectifs.

Aujourd’hui, comme hier d’ailleurs, l’adolescent a toujours beaucoup de questions en tête et souvent face à lui, parents et adultes ne savent pas répondre ou ne trouvent pas les mots adaptés.

Il faut le répéter à tous ceux qui ont une charge éducative : avec du travail et encore du travail, on peut arriver à de belles choses ! En effet, ce n’est pas en quelques heures que l’on peut réussir son orientation. Mais il est crucial d’y travailler sur le long terme sans dévier de son objectif.

Il n’y a pas de meilleur levier démocratique pour grimper les échelons de la société que d’être à l’aise avec les mots, à l’écrit comme à l’oral.

Soyez encore tous assurés pour 2020 de notre engagement à vos côtés, de notre soutien dans les moments difficiles, de notre aide pour dépasser les situations critiques et de notre volonté de favoriser du mieux possible la réussite de vos enfants….

Estelle Hagopian et François Coppola

19 Avenue du Bordelet, 30200 Bagnols-sur-Cèze -  04 66 39 66 00

http://clg-ventadour-bagnolssurceze.ac-montpellier.fr

Le lycée Bernart de Ventadour à Ussel

Situé dans la « ville haute » d’Ussel en Haute Corrèze, dans la proximité des principaux services et infrastructures (hôtel de ville, sous préfecture, centre hospitalier, installations sportives...), le Lycée Bernart de Ventadour est un établissement public local d’enseignement ( EPLE ) qui comprend 2 entités : un lycée général et technologique ainsi qu'un lycée professionnel. Cet établissement dynamique fait place sur son site internet à une image du troubadour et à un rappel succinct de son existence, même si sa fin de vie rapportée suivant la vida en l'abbaye de Dalon nous semble moins probable que sa présence à Bonnaigue, aux portes d'Ussel ! Il abrite un peu plus de 600 élèves.

Ventadour lycee ussel

Lycée Bernart de Ventadour - Boulevard de la Jaloustre - BP 76 - 19200 Ussel - 05 55 72 10 74

http://lyc-ventadour.ac-limoges.fr

Le sucre d'Orge de la confiserie Ventadour à Châtel Guyon

A Châtel Guyon, ville thermale bien connue d'Auvergne, un confiseur commercialisa un sucre d'orge et divers cachous sous le nom de Ventadour. Etait-ce le sien ou bien un rappel ventadorien ou bien un simple hasard ?

Si l'on est attentif à la lecture de la jolie boite art déco, il semble bien qu'il s'agisse de Monsieur Ventadour, confiseur.

La façade de l'immeuble ne nous apporte guère de réponse...

Un buvard promotionnel fut distribué aux curistes certainement pour leur correspondance. Ces produits existent'il encore sous cette marque ?

Vc autre etiquette sucre

V autre 5Vc autre sucre orgeVentadour gateau buvard 1

La biscoterie de Vichy - gâteau le Ventadour - à Sainte Florine

Vc autre gateau

C'est à Saint Florine, en Haute Loire, entre Issoire et Brioude, que fut fabriqué avant et après 1914 un gâteau de Ventadour dont on voit ici deux représentations de l'entreprise.

Devant les adultes et probablement patrons, le jeune apprenti mitron fier et visiblement fils du personnage central, pose devant les tonneaux et récipients sur l'une et la voiture de livraison sur l'autre. Les très jeunes commis ont l'air moins rayonnants...

Ce gâteau existe t'il encore ? Sa recette a-t'elle été conservée ?

V autre 9

l'Ecolo Ventadour - l'école Ventadour - de Tulle

V autre 6b

    A Tulle (Corrèze/FRANCE) en plein milieu du Pays Vert, l'école Ventadour est un groupe folk loriqueFélibréen fondé par le Docteur de la Farge, qui doit son nom au plus célèbre des troubadours Limousins du Moyen-Âge : Bernart de Ventadour.

    Depuis 1932 l' Ecole Ventadour de TULLE n' a jamais cessé d' être l' ambassadrice des Arts & Traditions populaires Limousines : elle a participé à de nombreux festivals et elle a eu l' honneur de se produire dans la plupart des villes et des régions de France et dans de nombreux pays étrangers comme la Belgique, la Hollande, l' Allemagne, la Suisse, l' Italie, l' Espagne, le Portugal. Elle s' est également rendue en Angleterre, en Autriche, à deux reprises en Yougoslavie et au grand festival de Llangollen au Pays de Galles, où elle a obtenu en 1954, le deuxième prix de musique folklorique.

    Il est notable que les membres qui composent le groupe sont tous des amateurs : ouvriers, cultivateurs,bouchers, retraités, étudiants, commerçants... mais tous sont animés d' une  passion commune pour ce Folklore Limousin, plein de gaieté, de fête et  d' humanité :

        Les membres de "L' Ecole Ventadour" se réunissent pour une répétition Ménétriers/Danseurs tous les mardis soirs et pour une répétition des Ménétriers seuls quelques vendredis par mois. De plus, Les "Ventadours" se retrouvent lors de leurs nombreux spectacles et de quelques petites sorties "hors folklore" qui agrémentent leur vie de tous les jours : on comprendra alors qu'après tant de temps passé ensemble, le groupe soit, non pas une simple activité de loisir, mais bel et bien une seconde famille...

Lors de la remise de donation du château (et non la vente comme prétend le récent site gestionnaire de l'Intercommunalité), notre société historique invita naturellement l'école à venir animer la cérémonie, ainsi qu'en témoigne les photos publiées sur ce site.

Président d'Honneur : Paul ROUSSARIE joueur de Vielle 

Président : Serge RONDET joueur de cabrette

contact : Ecole Ventadour - Serge Rondet - La Maison Rouge 19150 Laguenne - 05-55-26-47-06 - courriel : ecoleventadour@free.fr

http://ecoleventadour.free.fr/

V autre 6

L'hôtel des armes de Ventadour à Egletons

Vent hotel armes de ventIl remplaça dans les années 1960/1970 le Saint Jules, une vénérable institution appartenant à la famille Grafouillère qui donna son nom à la place. Tenu par M. et Mme Jean Vergne, il fut hôtel et bar, le restaurant étant fermé. L'excellent idée de faire référence à un hôtel de Ventadour à Egletons ne fut hélas pas suivie et depuis sa fermeture dans les années 1990 la ville se passe d'un nom d'hôtellerie évocateur.

L'hôtel le Ventadour au Mont d'Or

Cp autre hotel vent m d orDu Puy de Sancy on dit voir Ventadour. La ville du Mont D'Or possédait en tous cas son hôtel dans les années 1970. Il semble ne plus exister. Selon nos souvenirs, n'était-ce point un égletonnais qui le gérait ?

Le café bar le Vantadour à Chatelaillon plage

Ventadour restaurant chatelaillon

Ecrit avec un "a", le café Vantadour est un peu caché sur cette photo début 20ème siècle mais bien placé face à l'océan atlantique sur la promenade des dunes et de la plage ! Lo ven fa lo drol e venta tota la jornada...

Evidemment tout à disparu !

Residence hôtel Bernard de Ventadour à la Grande Motte

Vc autre lgmV autre 10

C'est en Languedoc, à la Grande Motte que fut érigée la résidence de vacances Bernard de Ventadour.

Son style très marqué des années 60/70 en fait un lieu typique du tourisme de masse que n'eut peut être pas trop apprécié le troubadour plus habitué à la solitude des gorges de la Soudeillette... Toutefois, on reconnaitra que c'est un lieu agréable et fleuri pour une villégiature sur les plages de la Méditerranée. Il nous fait penser à l'architecture moderne et très épurée mise au coeur du film génial de Jacques Tati "Playtime".

Non loin, un Ventadour fut abbé de Magdelone...

312 Allée de la Plage, 34280 La Grande-Motte - Téléphone : 04 67 29 00 00

http://www.resideal.com

Restaurant le Ventadour à Paris

2020 02 07 22 01 37

C''est un petit bistrot de Paris comme on n'en fait plus, où les employés viennent déjeuner, les retraités acheter leur tabac et boire le verre de vin blanc cassis après le PMU ou la FDJ, où le plat du jour est bon et abordable, où les gens du quartier se connaissent encore...

46 rue des petits champs (angle du 1 Rue Méhul) - 75002 Paris - 01 42 96 52 98

Restaurant le Ventadour à Montauban

Interieur restaurant le ventadour

Dire que le restaurant le Ventadour de Montauban est un excellent restaurant n'est pas peu dire. Il suffit de lire sa carte, de consulter les avis et d'y rendre visite pour s'en convaincre. Qui plus est les salles voûtées apportent le côté moyenâgeux revisité tout à fait appréciable. 

Le Tarn coule des jours heureux au pied de ce restaurant aménagé sous les voûtes de briques d’un ancien relais de poste du XVIIe siècle. La vue sur le fleuve n’est pas l’unique attrait de cet établissement, car la cuisine inventive du Chef David Aranda, adepte du “fait maison”, a su évoluer et parfaire son savoir -faire qui comblera tous les amoureux d’une cuisine conviviale et toujours de saison.

Plus de 20 ans, après l’ouverture de son restaurant Le Ventadour, David Aranda vous accueille au même emplacement pour sa formule Côté Bistrot, du lundi au vendredi pour le déjeuner uniquement, de 12h00 à 14h00.

Le restaurant vous propose également avec sa formule Côté Traiteur, des prestations de qualité pour vos événements familiaux ou professionnels.

Restaurant le Ventadour - David Aranda
23 quai Villebourbon - 82000 MONTAUBAN 
Tél./Fax. : 05 63 63 34 58 - E-mail : le.ventadour82@orange.fr

http://le-ventadour.com

Restaurant le Ventadour de l'Hôtel Limouzi à Tulle

2020 02 07 01 39 09

 

Le Limouzi fut un des sinon le meilleur hôtel du chef lieu de département Tulle.

Longtemps tenu par la famille Deshord, il possédait deux restaurants dont le plus confortable et gastronomique avait naturellement pris le nom de Ventadour.

Du 1er étage il offrait une vue typique sur la Corrèze et le tribunal.

Il a été regrettablement fermé dans les années 2000.

Il reste l'hôtel. 

Adresse : 16 Quai de la République, 19000 Tulle -  05 55 26 42 00

Camping le Ventadour à Meyras

2020 02 07 01 34 36

Jean-Pierre & Barbara & leurs équipes de jumeaux vous attendent pour des vacances pleines de sérénité, où détente et découverte seront au rendez-vous dans un environnement naturel ….. le relief Ardéchois les pieds dans l’eau.

Directement accessible du camping, une des plus belles plages de la région les attend (plage privée de sable/galets en fonction des crues). La rivière de l’Ardèche vous offre à cet endroit, pas très loin de sa source, une qualité d’eau exceptionnelle qui vous permettra la baignade non surveillée dans des vasques naturelles avec jeux aquatiques pour petits et grands. Une cascade au milieu des deux vasques saura occuper petits et grands. 
Votre hébergement au choix : 19 locatifs modernes avec 1, 2 ou 3 chambres avec terrasse couverte sur parcelle spacieuse ou bien des grands emplacements camping (mi-) ombragés et séparés naturellement.
 

http://www.leventadour.com

Camping Le Ventadour - 213, Route du Puy en Velay 07380 Meyras - 04 75 94 18 15 / info@leventadour.com 

Train intercité Bordeaux/Lyon "le Ventadour"

2020 02 07 01 41 34

Le train intercités "Ventadour" fut le grand axe de liaison ferroviaire entre Bordeaux et Lyon avec connexion pour Genève, pendant des décennies. Il eut jusqu'à 8 wagons dont un restaurant et deux locomotives diesel, faute d'électrification de la ligne. Il traversait le duché quatre fois par jour en passant par Périgueux, Brive, Tulle, Ussel et Clermont Ferrand. Hélas, la voie ne fut pas entretenue et par facilité la SNCF acta le refus de la région Auvergne de financer les travaux sur une quinzaine de kilomètres dans les gorges du Chavanon et de la Clidane, là ou fut prise la photo. Aucun des Présidents ou ex Présidents concernés (V. Giscard d'Estaing, J. Chirac, F. Hollande) ne se préoccupa de cette ligne qui traversait Corrèze et Puy de Dôme. Le nombre de trains décrut, la vitesse chuta. Elle fut fermée le 6 juillet 2014, laissant Bordeaux et Lyon sans liaison ferroviaire directe. Le train Bordeaux Vichy disparut du même coup. Les avions remplacèrent le train uniquement à Bordeaux et Lyon, mais pas ailleurs. Depuis on parle d'écologie et d'empreinte carbone...

Salaisons Patrick Chassagnard - le Ventadour - Egletons

Depuis quatre générations la famille Chassagnard fait commerce de viande à Egletons. Leur industrie de la salaison les a amenés depuis les années 1950 à développer la marque Ventadour avec le blason du Samson installé à l'hôtel particulier des juges d'Ambert de Sérilhac.

Les pâtés et saucissons en font la réputation justifiée.

Aujourd'hui, Patrick Chassagnard perpétue la tradition.

2020 02 07 23 23 26

http://salaisons-chassagnard.fr/

Salaisons Chassagnard - 19, Rue François Monéger - 19300 Egletons
05.55.93.18.30 

2020 02 07 23 21 31

La légende de la source Ventadour - Meyras

Le site de la commune thermale de Meyras indique dans sa page consacrée aux eaux et sources de la commune la curieuse légende qui explique la notoriété d'un des jaillissements. Nous allons la retracer en la formulant à notre façon car le texte en a été perdu :

"Il était une fois un château et son seigneur dans la province du Vivarais, au-dessus des gorges de l'Ardèche, entre les montagnes des Cévennes et le grand fleuve qui coulait vers la Méditerranée. Le seigneur se tenait coi avec sa famille dans son pauvre château construit sur les pentes d'un volcan. C'était quelques années après que le pape Urbain s'en était venu appeler les chevaliers des montagnes dans la grande ville de Clermont avant l'an 1100. Il fallait aider la chrétienté à délivrer le tombeau du Christ qui avait été confisqué et détruit par les musulmans infidèles. Un jour le chevalier décida de partir avec ses hommes et peut être un de ses fils devenu assez grand pour l'accompagner a-t'on raconté. Les mois passèrent sans nouvelles et la famille était fort inquiète. On parlait de grands combats, d'adversaires déterminés et nombreux, d'une maladie terrible également. Quelques temps après, arriva des terres montagneuses de l'Ouest un troubadour d'une brillante cour à la réputation déjà fort belle. Ce jeune homme délicieux maniait fort à propos le chant et la poésie de langue limousine, si proche de celle du Vivarais que chacun la comprenait malgré sa meilleure tournure. Il resta au château plusieurs mois et divertit le petit cénacle de ses belles manières. Un jour, alors qu'il cherchait l'inspiration dans les gorges sauvages et fleuries de la rivière en contrebas, il trouva une source fraiche et fort originale par son goût. Plus que l'eau, c'était un breuvage goûteux et pétillant. De petites bulles en sortaient et la rendait extraordinaire. Il se sentit vivifié et y revint chaque jour. Il chanta même cette eau et annonça qu'elle avait pouvoir médicinal car elle semblait effacer bien des troubles. Le temps passa et le seigneur finit par rentrer avec la plupart de ses preux et valeureux guerriers. Las, ils étaient en triste état. Blessés aux combats et en extrême faiblesse due au terrible voyage de retour, plusieurs portaient les marques d'un début de lèpre attrapée en terre sainte. L'épouse du seigneur se souvint des poèmes du jeune troubadour célébrant la résurgence qu'il lui avait montré. Elle amena les hommes boire l'eau singulière qui sortait de la roche et leur enduit le corps de boue jaune qui s'échappait de la terre. Quelques semaines après cette onction, tous avaient guéri. Ils s'étaient remis des fièvres et engourdissements comme par enchantement. On donna à la source miraculeuse le nom du troubadour des montagnes de l'Ouest. Il était parti rejoindre une reine disait-on, et ne revint jamais."

Denis Faugeras - la légende de la source de Bernartz de Ventadorn à Meyras . © SHAV

Ventadour legende source

illustration : une très rare carte postale du musée Paul Ricard à l'ile des Embiez dans les années 1950. Elle représente les tableaux de la légende de la source Ventadour à Meyras, avec le chevalier, la vicomtesse et le troubadour. La source a depuis été revendue par le groupe Ricard. © SHAV

Je prendrais comme plat un "VENTADOUR"...

C'est l'encyclopédie "gastronomiac" qui nous rappelle ce qu'est en cuisine un Ventadour :

Le « Ventadour » est, en cuisine classique, le nom d’un apprêt de tournedos ou de noisettes d’agneau, garnis de lames de moelle et de lames de truffes, servis avec une purée d’artichaut et de pommes cocotte, et accompagnés de sauce Chateaubriand.

A essayer !

Ou bien, sinon, un "Chausson Ventadour" !

Les CHAUSSONS VENTADOUR sont un autre plat, très proche des paupiettes mais avec un spécificité toute limousine : le site "recette-1.com" nous la révèle : 

Préparation

200g de jambon de Pays Limousin haché au couteau avec une carotte, un gros oignon, une branche de céleri.

A dorer 5 minutes avec le gras du jambon.

A mélanger à 50g de beurre mou et une belle poignée de persil haché, sel et poivre.

Répartissez ce mélange sur 8 petites escalopes. Pliez-les et cousez-les en chaussons.

Et 30 minutes de cuisson à feu trés trés doux dans une noix de beurre.

Arrosez de jus de citron au moment de servir et à table.

La sauce "Soubise" ou de "Ventadour Soubise"

C'est une sauce réalisée à partir d'une base de sauce béchamel à laquelle on ajoute des oignons réduits en purée épaisse. Les oignons sont revenus à la poêle jusqu'à devenir translucides (sans qu'ils ne brunissent), puis mélangés à la sauce béchamel. Elle accompagne des plats de viande ou de légumes. De nombreuses variations existent.

Elle figure dans de nombreux livres de cuisine à partir du milieu du XIXe siècle, notamment Le Guide culinaire d'Auguste Escoffier.

Son invention est attribuée au maréchal de Soubise (1715-1787). 

"Au temps où il était élégant d'être cuisinier, le maréchal de Soubise Duc de Ventadour se fit une gloire avec la sauce aux oignons dont il agrémentait ses canetons…" (André Castelot, l'Histoire de la table). Ainsi naquit la sauce Soubise, qui accompagne aussi bien les œufs durs que certains rôtis de veau ou des légumes.

Peler les oignons et les émincer très finement. Faire fondre doucement le beurre dans une casserole à fond épais et ajouter les oignons. Les faire revenir en remuant avec une spatule en bois sans les laisser colorer. Poudrer de farine et remuer pendant 2 minutes.

Verser le vinaigre et poursuivre la cuisson en délayant à fond, saler et poivrer. Couvrir et faire mijoter tout doucement pendant 15 minutes. Ajouter enfin le bouillon et faire cuire, toujours tout doucement en remuant, pendant 15 minutes encore. Les oignons doivent être réduits en purée épaisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Incorporer la crème fraîche en faisant chauffer jusqu'à la limite de l'ébullition, sans cesser de remuer. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir chaud.

Bien entendu il ne faut pas servir cette sauce Ventadour Soubise avec un l'agneau du Ventadour ou le veau du chausson Ventadour. 

Les rues "Bernard de Ventadour" ou "de Ventadour"

Paris - XIVème - Cette rue, située dans la Zac "Guilleminot-Vercingétorix" et provisoirement dénommée voie Y/14, reçut par un arrêté municipal du 4 décembre 1986 le nom du troubadour limousin du XIIe siècle, Bernart de Ventadour. Elle débute au 83, rue Pernety et se termine au 7, rue Desprez.

Paris, nous l'avons vu, possède également une rue de Ventadour proche de l'Opéra, dans le 1er arrondissement, donnant sur l'ancien théatre du même nom (voir les résidence des Ventadour à Paris).

Egletons a une petite rue au nom du Troubadour, sur quelques dizaines de mètres, bien peu en rapport avec sa célébrité. Beaucoup la confondent d'ailleurs avec l'Avenue de Ventadour. La première part de remparts et de l'ancienne porte de ... Ventadour, qui ouvrait vers la route de Neuvic et Mauriac, pour rejoindre la N89 alors que la seconde, beaucoup plus longue, part un peu plus bas de la route d'Ussel (actuelle avenue Charles de Gaule) en direction de la gare Sncf et de Moustier. Une troisième rue partant de l'hôtel de ville et rejoignant la rue François Monéger honore Marie de Ventadour (Maria de Ventadorn) trobadora bien connue.

Ussel ne possède bizarement qu'une seule rue, dite "des Ventadour" amenant à la place où se situe la maison de Ventadour.

Tulle a donné le nom à la rue de l'ancienne N89 qui part vers Egletons, très logiquement.

Brive - Située entre le Quai de Tourny et l'Avenue du Maréchal Foch, la rue Bernard de Ventadour est parallèle à celle Bertrand de Born.

Toulouse - La rue au nom du troubadour donne sur celle de Jaufre Rudel, non loin de l'hôpital de Purpan.

Muret - la ville proche de Toulouse possède également sa rue au nord-est du centre, non loin de la Garonne.

Limoges - Au Sud Ouest de la ville, partant de la place Henri Queuille (belle logique quand on connait l'attachement de l'ancien député d'Ussel et maire de Neuvic à son cher château) la rue se trouve à proximité du collège éponyme.

Nantes - partant du boulevard des Anglais, l'avenue de Ventadour se trouve au nord est du centre ville historique de la cité.

Carcassone - non loin de la cité médiévale, la petite rue est face à un des parkings visiteurs.

Rilhac Rancon - au nord de Limoges, le petit bourg honore également le troubadour, tout comme Oradour sur Vayre dans le même département de la Haute Vienne.